GCCST

Santé/Nutrition : Des ASC et pairs-éducateurs sensibilisés sur les bienfaits des épices

Published by gccst on

Lomé, 26 avr. (ATOP) – L’ONG Groupe chrétien contre le sida au Togo (GCCST) a initié, le samedi 26 avril à Lomé à son siège, une séance de sensibilisation des Agents de santé communautaire (ASC) et des pairs éducateurs dans les écoles et églises de Lomé et de ses environs sur les bienfaits des épices.

Cette séance entre dans le cadre de sa rencontre mensuelle dénommée « Groupe de parole » qui se tient tous les derniers samedis du mois. Son objectif est de montrer aux participants comment se nourrir pour éviter l’hypo ou l’hypertension artérielle. Les ASC et pairs-éducateurs vont comme à l’accoutumée, à l’issue de la sensibilisation, partager les enseignements reçus à leur base respective.

Le nutritionniste et diététiste Assogba Mawussi a entretenu les participants sur les différents types d’épices et leurs bienfaits. « Les épices sont des substances alliées-santé. Ces épices luttent contre toutes sortes d’infections (infections des parties intimes, des yeux, du colon…). Les épices sont tellement puissantes contre ces infections, elles sont des substances qui empêchent l’oxydation cellulaire, du coup elles renouvellent les cellules et l’individu est en bonne santé », explique M. Assogba. « Ces ingrédients interviennent et agissent aussi sur le processus de production des cellules sanguines. Une personne qui a une pathologie, une infection, qui manque de sang, ou qui est prédisposé à l’anémie et qui consomme des épices se prive de ce mal au fur à mesure », a-t-il ajouté. M. Assogba a rassuré que la consommation en excès n’est pas nuisible. « Par rapport aux épices la toxicité ne cause aucun danger, mais à des doses élevées, donnent une mauvaise haleine », fait-il savoir.

Il a enseigné aux ASC et pairs-éducateurs quelques recettes à base d’épices pour le traitement, entre autres, des hépatites, de l’anémie et de l’asthme.

« Aujourd’hui spécialement, nous avons parlé des bienfaits des épices comme le gingembre, l’ail, le clou de girofle. Quand nous venons suivre des activités, nous avons un programme et dans notre plan d’activité, nous incluons les sensibilisations GCCST », a confié Kpadzi Kossi, pair-éducateur à l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo, paroisse d’Amadahomé. M. Goumédzoé Kokou, un autre pair-éducateur s’est réjoui d’avoir bénéficié des enseignements instructifs. « Le nutritionniste nous a appris à faire des potions à base des épices pour lutter contre les infections et l’anémie. On a échangé par ailleurs sur la consommation des fruits pour être en bonne santé. A mon retour dans mon école, je vais partager les connaissances acquises avec les élèves et mes collègues », a-t-il dit.

Le directeur exécutif de GCCST, Tsigbé Koku a exhorté les participants à jouer leur rôle de relais dans leur communauté de base pour l’atteinte des objectifs du Groupe. Il a ajouté que l’objectif du groupe, c’est de sensibiliser la population et c’est à travers eux que le message peut atteindre tout le monde.

Le GCCST intervient dans la lutte contre le VIH/Sida, le diabète et en santé sexuelle de reproduction.

ATOP/BV/BA

Catégories : ACTIONS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *