Santé /lutte contre le VIH et le diabète : le GCCST sensibilise les passants aux abords du « carrefour Agbemadon

Lomé, 23 mai (ATOP) – Les prestataires de l’ONG Groupe chrétien contre le sida au Togo (GCCST) ont sensibilisé les passants aux abords du carrefour Agbémadon dans la commune Golfe 7, le vendredi 23 mai sur la santé sexuelle de reproduction, la lutte contre le VIH et le diabète.
Cette activité entre dans la campagne de mobilisation communautaire de l’ONG. Elle a été couplée d’un contrôle gratuit de glycémie et de l’hypertension artérielle. Le test de dépistage volontaire et anonyme au VIH a été offert également gratuitement à tous les passants qui ont accepté s’orienter vers le stand érigé pour la circonstance.
Un entretien individuel a suivi le contrôle et le dépistage. Il a porté sur la prise de tension, la glycémie et le VIH. Les bénéficiaires ont été informés des structures de santé les plus indiquées pour la prise en charge de l’hypertension, du diabète et du VIH.
« Le VIH comme nous le savons, c’est une maladie qui est devenue normale, après le prélèvement, les personnes testées viennent prendre le résultat. Une heure après le démarrage de cette activité, ceux qui sont venus prendre leurs résultats sont négatifs, sauf une personne qui a été testée positive. Cette dernière a reconnu que ces résultats sont confirmés car elle est sous traitement », a mentionné, M. Alogbéto Koffi, un prestataire de GCCST. Il a ajouté que par rapport à la tension artérielle certains patients testés sont hypertendus. Des discussions avec ces personnes ont révélées que leur mal est dû à leurs problèmes quotidiens. S’agissant de la glycémie, le protestataire a fait savoir que les résultats varient.
M. Alogbéto a conseillé la population d’éviter la consommation abusive du sucre. Il a recommandé de boire beaucoup d’eau, de pratiquer des exercices physiques surtout la marche rapide. Le public a bénéficié également de conseils liés à la santé de reproduction notamment la planification familiale.
« Je suis conducteur de taxi moto. J’ai amené une cliente pour acheter des médicaments à la pharmacie et j’ai été abordé par deux dames. Elles m’ont conseillé de faire le test pour connaître mon état de santé. J’ai apprécié cela. J’ai profité de la cliente et je remercie les initiateurs. S’ils pouvaient le faire tous les trois mois, cela nous fera plaisir », a témoigné Kodjo, la cinquantaine. Dame Adjo a abondé dans le même sens. « Je passais quand, on m’a appelée. On m’a pris la tension, vérifié ma glycémie et mon statut sérologique. Je prie les membres de cette ONG de donner prochainement des médicaments pour soulager nos peines », a-t-elle dit.
Le directeur exécutif de GCCST, Tsigbé Koku a rappelé que la santé sexuelle de reproduction, la lutte contre le VIH, (prévention et prise en charge) et le diabète sont les thèmes inscrits à l’agenda du Groupe sur la période 2023-2026. Il a convié les bénéficiaires de cette opération à mettre en pratique tous les conseils reçus pour leur bien-être.
ATOP/BV/MG
0 commentaire