GCCST

Eglise évangélique presbytérienne de Wonyomé : Des services de santé offerts aux fidèles et riverains

Published by gccst on

Lomé, 19 juil. (ATOP) – Les fidèles chrétiens de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT), paroisse d’Aflao Wonyomé et la population environnante ont bénéficié de plusieurs services de santé, le samedi 19 juillet dans l’enceinte de ladite paroisse dans la commune du Golfe 7 à Lomé.

Cette opération a été initiée par l’EEPT, paroisse d’Aflao Wonyomé en collaboration avec le Groupe chrétien contre le sida au Togo (GCCST).  Elle s’inscrit dans le cadre de la semaine de la santé de cette église qui se déroule du 14 au 20 juillet sous le thème « Naître en santé, vivre dans l’espérance : Dieu veille sur la vie dès le commencement (Jérémie 1 :5) ».

Les services de santé offerts sont, entre autres, du contrôle de la tension artérielle, de la glycémie et du taux d’hémoglobine. Le test de dépistage volontaire et anonyme au VIH ainsi que des consultations gynécologique et ophtalmologique ont été également offerts.

Outre ces services, un entretien individuel a permis aux prestataires de GCCST d’orienter les bénéficiaires de cette opération vers les structures de santé les plus indiquées pour la prise en charge de l’hypertension, du diabète et du VIH. Des conseils relatifs à l’alimentation, à la pratique des exercices physiques surtout la marche rapide et à la santé de reproduction notamment la planification familiale et aux questions liées aux IST leur ont été aussi donné.

Cette activité a bénéficié de l’appui financier de « Pain pour le monde », un partenaire du GCCST. Son objectif est d’amener la population, en l’occurrence les fidèles à vérifier leur état de santé et à se faire prendre vite en charge en cas d’une pathologie.

« J’ai fait plusieurs contrôles : tension artérielle, glycémie et le test au VIH. Les résultats sont bons et je suis fière car je suis en bonne santé et je vais continuer par adorer mon Dieu », confie Noélie une fidèle. Komi souffrant des maux d’yeux pendant quelques mois a saisi cette occasion pour se faire consulter. « Quand je veux lire ou je regarde la lumière, mes yeux me font mal. Aujourd’hui, le médecin m’a consulté et m’a prescrit un médicament. Je repars satisfait car il m’a rassuré que ça va aller », affirme-t-il.

Justifiant l’instauration de la semaine de la santé, le pasteur de l’EEPT, paroisse d’Aflao Wonyomé, Kplako Adzokuma Essime a souligné que l’église doit soutenir les chrétiens de manière holistique. « Si nous prêchons l’évangile à nos fidèles, nous devons les assister sur tous les plans, notamment sur le plan sanitaire. Une âme sainte habite un corps saint. Si le corps est saint, l’évangile portera assez de fruits », a-t-elle dit.

Le directeur exécutif de GCCST, Tsigbé Koku a exhorté les bénéficiaires des différents services de cette opération de santé à mettre en pratique les conseils prodigués pour leur bien-être.

La semaine de la santé de l’EEPT a été décrétée en 2018.

ATOP/BV/DHK

Catégories : ACTIONS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *